Stratégiquement située dans la capitale canadienne, cette installation à la fine pointe de la technologie démontre l’engagement continu de l’entreprise envers l’innovation et l’excellence en fabrication locale.
Ce site de fabrication ultramoderne deviendra la pierre angulaire des solutions de lancement de SEA Canada, incluant son système de lancement de torpilles (TLS) et le lance-leurres orientable Ancilia. Il contribuera également à la croissance du secteur de la fabrication de défense à Ottawa.
Il s’agit d’une avancée majeure pour la capacité de SEA Canada à servir avec agilité et précision des clients tant régionaux qu’internationaux. Le nouveau site intègre des technologies et systèmes de production avancés qui respectent les objectifs environnementaux mondiaux de SEA ainsi que ses normes reconnues de qualité à l’échelle internationale.
Keith Cunnane, directeur général de SEA Canada, a déclaré: "L’ouverture de cette installation représente une étape importante tant pour SEA Canada que pour l’industrie de la défense dans la capitale nationale. Nous sommes fiers de contribuer à la croissance économique régionale et à la création d’emplois, tout en appuyant la réputation d’Ottawa comme centre d’innovation et de fabrication avancée.
En augmentant notre capacité à livrer des systèmes de lancement de pointe avec des délais réduits, ce site renforcera davantage notre position comme fournisseur mondial de confiance, offrant des capacités de contre-mesures innovantes et flexibles."
Le site d’Ottawa a été officiellement inauguré par George Darouze, député provincial, ainsi que Robert Tinline, haut-commissaire britannique au Canada.
Centre d’excellence pour la technologie de lancement, l’installation produira le système TLS éprouvé et fiable de SEA, en collaboration avec des fournisseurs locaux et une chaîne d’approvisionnement canadienne. Les travaux initiaux se concentrent sur le contrat de 15,1 millions de livres sterling de SEA Canada visant à fournir le TLS dans le cadre d’un important programme de la Marine royale canadienne, mais seront rapidement suivis par des occasions d’exportation à l’international.
Solution configurable et agnostique en matière d’armement, le système de lancement est capable de tirer des torpilles légères conformes aux normes de l’OTAN. Cela permet aux marines de conserver le contrôle de leur chaîne d’approvisionnement grâce à un choix flexible de fournisseurs de munitions.
Richard Flitton, directeur général de SEA Group, a déclaré: "Le nouveau site de fabrication d’Ottawa représente une avancée significative pour SEA Canada — en élargissant nos capacités de production et en renforçant notre offre de service à la clientèle à travers le Canada et l’Amérique du Nord.
La croissance rapide et soutenue de l’entreprise témoigne de la solidité de nos partenariats avec la communauté locale de la défense et du dévouement de notre équipe talentueuse. Nous sommes fiers de faire partie du secteur de la fabrication de défense à Ottawa et avons hâte de jouer un rôle encore plus important dans l’écosystème régional de la défense et de la fabrication."
L’installation de SEA Canada à Ottawa a été officiellement ouverte le 29 septembre 2025.